Les Vidéos des Expériences Politiques 2017

Par Adrian

Vous n’avez pas pu assister aux Expériences Politiques 2017 ? Vous avez raté une soirée que vous teniez à voir ? Vous voulez revoir une intervention que vous avez aimée ? Vous voulez que vos amis puissent eux aussi profiter du contenu de cette incroyable semaine ? Réjouissez-vous : tout a été filmé, et les vidéos sont désormais accessibles en ligne !

Expériences Politiques 2017

Les vidéos sont disponibles sur notre chaine youtube. Nous remercions chaleureusement Stéphane, qui est venu filmer tous les soirs de la semaine !

J’ai également créé une playlist youtube qui reprend toutes les vidéos de cette année :

Revoir les Expériences Politiques 2017

Lundi 6 - Transformer la colère en action collective

Marielle Benchehboune nous présente la méthode du Community Organizing, largement répandue aux États-Unis et en Angleterre, qui veut réunir les communautés locales et les citoyens pour les organiser en contre-pouvoirs.

Mardi 7 - Pouvoir d’agir au travail, expériences vécues

L’entreprise est un espace dans lequel la démocratie peut se créer. Au travers d’expériences concrètes, Caroline Frau interroge Florence Martin (Enercoop), Charlotte Rizzo (la MYNE) et Pierre Sauze (De l’Autre CôTé de la rue) sur l’organisation du travail dans leurs structures.

Mercredi 8 - Retours d’expérience de mouvements citoyens

Quels enseignements tirer des expériences de mouvements citoyens de ces dernières années ? David Guez (LaPrimaire.org), Isabelle (#MaVoix), Frédéric Riondet (Nuit Debout) et Anthony Teston (Piratons 2017) répondent à cette question dans un débat animé par Lilian Mathieu.

Jeudi 9 - Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions

Cette soirée n’a pas été filmée.

Vendredi 10 - Savoir citoyen, pouvoir citoyen

C’est au citoyen de faire le politique, et pas à l’élu. Cette idée ancienne revient au goût du jour, par des mouvements citoyens comme La Belle Démocratie qui veulent en appliquer les principes, et par de nombreux travaux de recherche qui en démontrent la véracité. Nadine Chamard-Coquaz (La Belle Démocratie) et Jeanne Demoulin (université Paris Ouest) en débattent.

Un grand merci

Pour conclure, j’adresse un grand merci à tous les intervenants de cette semaine, ceux cités précédement ainsi que les associations qui sont venues animer le samedi. Merci à la librarie La Gryffe d’avoir tenu une table de livre tous les soirs. Un grand merci également à Lauriane et Olivier de la Maison Pour Tous pour avoir organisé cette semaine avec moi. Merci à Alexe et Solène pour la création des ressources graphique. Et enfin, un grand merci aux bénévoles qui ont aidé au cours de la semaine !

Et puis un immense merci à toutes celles et ceux qui sont venus à ces Expériences Politiques 2017. On espère vous revoir l’année prochaine !