Formation à l'animation de la démocratie locale, par Tristan Rechid

Par Adrian

Et si on reprenait notre pouvoir à l’échelle locale ? C’est ce qu’ont fait les habitants de la ville de Saillans, dans la Drôme, en 2014. Depuis, ils expérimentent de nouvelles formes de relations entre citoyens et élus, en s’appuyant notamment sur les outils de l’éducation populaire. Les Expériences Politiques et la Maison Pour Tous vous proposent de découvrir ces outils lors d’une formation qui aura lieu les 20 et 21 mai 2017 !

Une « form’action »

Cette formation se veut pragmatique et concrète. Elle s’applique à elle même les outils ainsi que les méthodes qu’elle propose et offre aux participants un terrain d’expérimentation sécurisé. Une part essentielle est laissée à la mise en situation réelle durant le stage, l’échange de pratique et l’analyse de votre contexte local. L’objectif est que vous soyiez en mesure de mettre en application effectivement la formation dispensée. Nous nous poserons la question de la mise en œuvre de ces contenus dans votre commune, votre arrondissement, votre quartier tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre contexte local.

Tristan Rechid, qui est intervenu lors des Expériences Politiques 2016, est animateur social et membre du Conseil des Sages de Saillans. Il se consacre aujourd’hui à l’accompagnement de l’émergence de 35 885 listes participatives dans les 35 885 communes françaises (à ce jour) pour les élections municipales de 2020.

Objectifs de la formation

  • Réfléchir à la question de la démocratie locale, au développement du pouvoir d’agir et à l’appropriation du pouvoir par l’habitant expert de sa situation (expertise d’usage)
  • S’inspirer de l’aventure de Saillans et réfléchir à une mise en œuvre adaptée à son contexte local
  • Réfléchir, redéfinir vos modes de gouvernance
  • Connaître et utiliser des outils d’animation conçus, testés et approuvés dans le cadre de l’aventure démocratique de Saillans
  • Savoir choisir ou concevoir, sur cette base, des outils et méthodes adaptés
  • Savoir préparer et animer une réunion participative
  • Travailler sur sa posture d’animateur de réunion publique participative
  • Se mettre en situation d’animation dans son contexte local

Formule

La formation se déroulera sur deux jours complets, les samedi et dimanche 20 et 21 mai, et aura lieu à la Maison Pour Tous - Salle des Rancy. Elle sera précédée, le vendredi 19 au soir, d’une conférence en accès libre et gratuit. L’accès à la formation est payant : 55€ pour les deux jours, dont 5€ d’adhésion obligatoire à la Maison Pour Tous. Le règlement se fera directement auprès de la Maison Pour Tous.

Vendredi 19 mai à 19h : conférence sur l’expérience de Saillans en introduction à la formation.

Samedi 20 mai, de 9h30 à 18h, puis dimanche 21 mai, de 9h à 17h30 : formation à l’animation de la démocratie locale.

Inscriptions

Les inscriptions se font auprès de la Maison Pour Tous, soit directement à l’accueil de la MJC, soit par téléphone au 04 78 60 64 01, soit par email à accueil@salledesrancy.com.

Notez qu’il est important que vous puissiez participer aux deux jours de formation. Également, les places étant limitées, merci de nous prévenir le plus rapidement possible en cas d’annulation de votre part.