Édition 2019 : de la colère à un nouvel imaginaire

Par Adrian

Les Expériences Politiques reviennent, et cette année, sur deux semaines ! Du 2 au 13 avril 2019, la Maison Pour Tous - Salle des Rancy accueillera conférences gesticulées, débats, projections, ateliers… Préparez-vous pour des soirées intenses !

Deux conférences gesticulées

Cette année, pour la troisième fois, nous renouvelons notre partenariat avec le festival des Conférences Gesticulées, et accueillons deux conférences dans le cadre des Expériences Politiques :

Travail, faut-il jouer le jeu ?

Par Cloé Porthault, le vendredi 5 avril à 19h30.

Le travail c’est quoi au juste ? Et le chômage ? Qui travaille ?

Manifestement, les règles du jeu ont changé au fil des époques. A moins que ce ne soit notre façon de jouer ? Ou bien nos aspirations qui ont évolué face au monde du travail ?

Au gré de ses expériences professionnelles et militantes, Cloé s’est lancée dans un véritable jeu de piste pour décrypter le monde du travail, le rôle du syndicalisme et les jeux de pouvoir qui s’y exercent.

En savoir plus

La roue tourne

Par Marianne, le mercredi 10 avril à 20h.

Donner de la voix à ce qu’elle croit, participer à la construction du bien commun, Marianne s’y est essayée en se présentant aux élections municipales dans son village et en travaillant dans une mairie.

Au travers de ses expériences, elle questionne la démocratie, ses réalités et ses errances. L’élu, le gouvernant désigné par un résultat sorti des urnes, est vu comme le seul légitime à s’occuper de l’universel. Ce système où se posent les problèmes de la représentation, du cumul et de la longévité des mandats, favorise le conservatisme, et veut nous faire croire que seuls quelques uns sont compétents pour faire de la politique.

En savoir plus

Mais bien d’autres choses

Les Expériences Politiques cette année, c’est également un partenariat avec les Journées du Logiciel Libre, événement autour du numérique qui aura lieu les 7 et 8 avril à la Maison Pour Tous.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche sur notre programme, sachez que nous vous préparons des projections de film, des débats, des conférences, et un samedi 13 avril au contenu riche… Réservez la date !

On revient très vite avec un programme complet.

Expériences Politiques 2019, de la colère à l'imaginaire, du 2 au 13 avril 2019

Visuel par Alexandra Lolivrel