En 2018, le Festival des Alternatives Politiques !

Par Adrian

Les Expériences Politiques sont de retour ! Notre semaine sur les alternatives à notre système politique se tiendra du 5 au 10 mars 2018, toujours à la Maison Pour Tous - Salle des Rancy. Réservez vos soirées et votre samedi, ça va être festif !

Un Festival à prix libre

L'affiche des Expériences Politiques 2018, le Festival des Alternatives Politiques

L’accent cette année sera mis sur le convivial, le jovial, le festif. Parce que la politique, c’est avant tout des relations entre les gens d’une société, et les relations, c’est mieux quand ça se passe dans la joie. Il y aura donc cette année moins de conférences et débats, et plus d’ateliers, d’apéros… et un repas partagé le samedi !

Autre nouveauté, nous adoptons le prix libre pour toute la semaine. Que cela ne vous rebute pas, l’événement est toujours aussi accessible qu’avant : le prix libre a ceci de formidable qu’il considère que payer zéro euro est tout à fait raisonnable. Il permet simplement à celles et ceux qui souhaitent contribuer financièrement à la réussite et à la pérénité de l’événement, de le faire très simplement. C’est un moyen efficace pour vous de participer, et pour nous de continuer à vous fournir du contenu de qualité chaque année.

Militantisme, mon amour

Le programme est en cours de finalisation, et sera entièrement dévoilé sous peu. Nous pouvons cependant d’ors et déjà annoncer une première soirée : nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau une conférence gesticulée !

Mercredi 7 mars, Corinne Lepage viendra nous jouer sa conférence « Militantisme, mon amour. Du collage au décollage », dans le cadre de notre partenariat avec le festival Agitons nos idées !!! Elle sera précédée d’un atelier « Échange et récit des actions militantes », lui aussi animé par Corinne.

« C’est de l’intérieur qu’on peut changer les choses ». Soit, puisqu’il fallait s’y frotter, elle allait s’y coller. Alors, elle a adhéré : au travail, au parti, au syndicat. Elle s’est tout coltinée pour lutter de l’intérieur, a même fini par racoler et s’est retrouvée engluée. Rien n’a changé. Ses mots n’étaient pas les leurs et c’est son corps qui le lui a dit. C’est en se décollant, qu’elle a enfin pu militer.


Extrait de la conférence, captation lors du Festival Octobre bouge à Malakoff en 2017

Au programme

Échange et récit des actions militantes

Mercredi 7 mars

Atelier animé par Corinne Lepage, de 18h à 19h30

Militantisme, mon amour. Du collage au décollage

Mercredi 7 mars

Conférence gesticulée de Corinne Lepage, 20h

On revient vers vous très vite pour la suite du programme… Réservez votre semaine !