Construire les intelligences citoyennes, une formation par Tabadol

Par Adrian

L’association Tabadol organise les 6, 7 et 8 juin 2017, une formation à la méthode des « intelligences citoyennes ». Conçue par l’éducatrice populaire et philosophe Majo Hansotte, cette méthode permet d’accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective de transformation sociale.

Passer à l‘action citoyenne

Comment, en s’appuyant sur l’expérience individuelle, créer un engagement collectif afin de produire des actions de changement politique, en passant par l’imaginaire, le jeu, l’association d’idées et la création artistique? La méthode des Intelligences Citoyennes permet d’accompagner un groupe de personnes vers l’action citoyenne et l’engagement politique, en partant de l’expérience individuelle de chacun-e. La méthode opère un aller retour entre JE, NOUS (le groupe) et NOUS TOUS (la société démocratique que l’on cherche à transformer). Afin d’éviter la reproduction des inégalités au sein du groupe, ce n’est pas la discussion et l’argumentaire qui sont valorisés, mais le témoignage, le symbolique et la créativité collective. La méthode a recours aux médiums artistiques comme outils de l’expression collective. Il s’agit de favoriser l’accès, par la création, à la dimension politique de l’existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l’engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l’intérêt général. — tabadol.org

La formation durera 20h, réparties sur les trois jours, et sera animée par Majo Hansotte. Toutes les informations complémentaires (tarif, lieu) sont disponibles sur le site de Tabadol.

Logo de Tabadol