Si les élites ont confisqué la parole politique, reprenons-la ! Les règles du pouvoir politique peuvent être changées, et nombreuses sont les alternatives proposées aujourd’hui. Du contre-pouvoir local au changement complet de système, en passant par l’auto-organisation des citoyens, découvrez ce que les actrices et acteurs de la politique alternative proposent et expérimentent aujourd’hui.

Pour notre troisième édition, nous faisons de cette semaine le « Festival des Alternatives Politiques » ! Du 5 au 10 mars, nous souhaitons créer un évènement accessible, joyeux, et que vous pourrez vous approprier. Le format de la conférence gesticulée sera de retour, pour notre plus grand plaisir, de même qu’une projection de film engagé. On expérimentera l’apéro civique, et l’atelier-conférence sur l’horizontalité. Et le samedi 10 mars, nous vous invitons à partager un moment convivial autour d’un grand repas partagé ! Pour tous les détails de cette semaine, consultez notre programme.

Pour la première cette année, l’événement est à prix libre. C’est-à-dire que vous choisissez le prix que vous voulez payer pour assister aux animations que nous proposerons. Bien entendu, zéro est un prix raisonnable, et l’événement reste donc tout aussi accessible que les années précédentes (c’est un point auquel nous tenons), mais vous aurez également la possibilité de participer au budget des Expériences Politiques, et des autres activités citoyennes de la Maison Pour Tous.

La Maison Pour Tous

La Maison Pour Tous - Salle des Rancy est la MJC du 3e arrondissement de Lyon. Elle a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.

Outre les activités culturelles hebdomadaires et les concerts, la Maison Pour Tous organise et accueille de nombreux événements autour de domaines variés : les Semaines Citoyennes, les Journées du Logiciel Libre, les Expériences Numériques, les Soirées du Monde, les Mutineries, et bien d’autres. Placée au cœur d’un quartier populaire de Lyon, elle s’inscrit dans une démarche forte d’éducation populaire.

Pour en savoir plus : www.salledesrancy.com

Les Semaines Citoyennes

S’interroger, développer sa curiosité, aller à la rencontre de l’autre, découvrir des initiatives locales et faciliter les envies d’agir : au travers d’expositions, de conférences, de projections ou de spectacles, devenez acteur du monde qui nous entoure. Au programme de la Maison Pour Tous depuis 2014, les Semaines Citoyennes ont pour ambition d’être une caisse de résonance des initiatives principalement locales, afin de sensibiliser le public sur de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements, et les amener à développer leur curiosité, leur sensibilité. Faire se rencontrer les gens, croiser les publics, favoriser l’émergence d’une conscience politique, autant de concepts contribuant à promouvoir l’individu, et améliorer le vivre ensemble.

Depuis 2014, des « Semaines » ont été organisées sur les thèmes suivants : alimentation, consommer autrement, initiatives alternatives, politique, et réchauffement climatique. Les manifestations ont lieu dans les diverses salles de la Maison (salle de spectacle - 100 places, salle polyvalente - 60 places, salon - 40 places… ) et sont majoritairement gratuites.

Pour en savoir plus : www.salledesrancy.com/vie-citoyenne/