Si les élites ont confisqué la parole politique, reprenons-la ! Les règles du pouvoir politique peuvent être changées, et nombreuses sont les alternatives proposées aujourd’hui. Du contre-pouvoir local au changement complet de système, en passant par l’auto-organisation des citoyens, découvrez ce que les actrices et acteurs de la politique alternative proposent et expérimentent aujourd’hui.

Après le succès de l’édition 2016, les Expériences Politiques reviennent en 2017, du 6 au 11 mars. Chaque soir de semaine, des invités viendront présenter leurs actions, propositions et expérimentations lors de conférences, débats et projections de films. Nous partirons d’un constat, celui de notre système et de ses limites, pour explorer diverses solutions, de celles ancrées dans le système à celles qui en proposent des changements plus ou moins profonds. Puis le samedi 11 se déroulera une journée dédiée à la découverte active des alternatives actuelles, au contact des citoyennes et citoyens qui les nourrissent.

Cet événement est gratuit, avec certaines soirées à prix libre.

La Maison Pour Tous

La Maison Pour Tous - Salle des Rancy est la MJC du 3e arrondissement de Lyon. Elle a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.

Outre les activités culturelles hebdomadaires et les concerts, la Maison Pour Tous organise et accueille de nombreux événements autour de domaines variés : les Semaines Citoyennes, les Journées du Logiciel Libre, les Expériences Numériques, les Soirées du Monde, les Mutineries, et bien d’autres. Placée au cœur d’un quartier populaire de Lyon, elle s’inscrit dans une démarche forte d’éducation populaire.

Pour en savoir plus : www.salledesrancy.com

Les Semaines Citoyennes

S’interroger, développer sa curiosité, aller à la rencontre de l’autre, découvrir des initiatives locales et faciliter les envies d’agir : au travers d’expositions, de conférences, de projections ou de spectacles, devenez acteur du monde qui nous entoure. Au programme de la Maison Pour Tous depuis 2014, les Semaines Citoyennes ont pour ambition d’être une caisse de résonance des initiatives principalement locales, afin de sensibiliser le public sur de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements, et les amener à développer leur curiosité, leur sensibilité. Faire se rencontrer les gens, croiser les publics, favoriser l’émergence d’une conscience politique, autant de concepts contribuant à promouvoir l’individu, et améliorer le vivre ensemble.

Depuis 2014, des « Semaines » ont été organisées sur les thèmes suivants : alimentation, consommer autrement, initiatives alternatives, politique, et réchauffement climatique. Les manifestations ont lieu dans les diverses salles de la Maison (salle de spectacle - 100 places, salle polyvalente - 60 places, salon - 40 places… ) et sont majoritairement gratuites.

Pour en savoir plus : www.salledesrancy.com/vie-citoyenne/